.. ...

Notre sélection Ultrabook & ultra portable, Comparatif et guide 2022

Introduit par Apple avec son MacBook Air, le format ultra portable a depuis été popularisé et, surtout, démocratisé. On en trouve aujourd’hui à tous les prix, avec des modèles d’entrée de gamme à partir de 500-600 euros. Ce format confère à la machine légèreté, compacité et praticité, tant du point de vue de la mobilité que de l’utilisation. De plus en plus de modèles sont disponibles et il est difficile de s’y retrouver. C’est pour ça que nous avons concocté pour vous le comparatif des meilleurs ultrabooks du moment. En deuxième partie, le guide d’achat vous donne des conseils pour mieux choisir.

Notre sélection des meilleurs ultrabooks et ultra portables

Notre sélection a pour but la recherche des meilleurs rapports qualité-prix, mais nous explorons les différentes gammes afin de convenir au budget de chacun. En plus des informations techniques, nous nous penchons également sur les tests et avis clients en complément. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un de ces modèles,

Macbook Air M1 :

« Un ultra portable pour les gouverner tous », ce Macbook Air M1 de chez Apple pourrait facilement afficher ce genre de slogan. Alors qu’on pouvait longtemps targuer la marque du peu d’évolution proposé, ce Macbook surprend bien son monde, d’abord avec une puissance assez exceptionnelle par rapport au format, grâce à la fameuse puce M1 reposant désormais sur une architecture ARM. Malgré la puissance, l’autonomie suit plus que bien, avec une annoncée de jusqu’à 18 heures (en lecture vidéo). Un autre grand changement, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est que ce Macbook ne possède ni ouverture d’air, ni ventilateur ! Pourtant, la température de la machine se porte très bien, tout en ayant le luxe du silence absolu, grâce à une technique de dissipation de la chaleur vers la coque, et cette dernière n’est pas brûlante non plus. Enfin, l’écran de 13,3 pouces est tout simplement sensationnel. Avec une définition de 2560 par 1600 pixels, elle affiche une luminosité et une colorimétrie excellente, à faire pâlir la concurrence. Les seuls défauts qu’on pourrait lui trouver sont un manque du nombre de ports Thunderbolt, ainsi qu’une webcam intégrée se limitant à de la 720p. Il existe également toujours la version Pro, qui a une plus grosse autonomie, notamment en utilisation intensive, le tout grâce à la ventilation qui est ici conservée.

Macbook Pro M1 :

Avec le sobre design Apple qui inspire confiance, le Macbook Pro M1 est un portable très compact et ultra puissant. L’écran 13 pouces, un Retina de 2 560 x 1 600 pixels, couplé aux 8 cœurs de GPU permet de jouer à certains jeux vidéo contrairement aux modèles précédents dans cette gamme de prix. Ensuite, le duo 8 Go de ram avec le stockage SSD de 512 Go est un tandem conventionnel que l’on retrouve sur toutes les bonnes machines. Aucune spécification n’est au rabais, les mesures des taux de transfert et les benchmarks sont éloquents : aucun concurrent ne dépasse la puissance de la pomme, à moins d’y mettre le double du prix.

Son architecture ARM fait que même un modèle avec 8 Go de ram peut être aussi compétitif sur des tâches lourdes (montage 4k) qu’un pc portable muni de 16 Go. De plus, du temps est passé depuis la sortie de la puce M1, on a enfin essuyé les plâtres : le nombre de logiciels et d’applications natives ou supportés n’a plus rien à envier aux modèles Intel ou aux PC.

L’émulation sur Rosetta 2 offre des performances souvent plus élevées que les programmes exécutés directement. Cela donne une idée de la sensationnelle puissance de cette nouvelle architecture. La puce M1 chauffe peu et consomme peu : en terme d’autonomie, le Macbook Pro 13 pouces M1 atteint le haut du tableau et dépasse 20 h !

Asus ZenBook UX393EA

Asus sait se défendre sur le marché des ultrabooks, avec notamment sa dernière gamme de ZenBook. Sa référence UX393EA nous livre une puissance qu’on peut saluer au vu de son format, vu que grâce à son processeur i7-1165G7 avec la puce graphique IrisXe intégrée, la machine nous présente un très bon ensemble capable de faire tourner quelques jeux 3D. Sa configuration avec 16 Go de ram et son i7 vous assure une machine pour la productivité aussi bien bien en vidéo que pour du traitement photo. L’un de ses autres autres points forts est son aspect global, qui se veut très premium, grâce à son design et à son poids d’un peu plus d’un kilo. On peut rajouter aussi la praticité à son aspect global, grâce à son ScreenPad, aussi précis qu’utile. Là où il pêche en revanche, c’est concernant son écran tactile IPS de de 13,3 pouces, qu malgré son bien travail, n’offre pas la meilleure fidélité d’affichage. Pour finir, ce ZenBook fait bien plaisir avec toute la connectique qu’elle embarque, ainsi que toute la technologie comme le WiFi 6, le Bluetooth 5 ou encore le Thunderbolt 4.

6. Lenovo IdeaPad Flex 5i 14ITL05

Lenovo impressionne avec le 14ITL05, un portable convertible boosté avec un core i5-1135G7 de 11e génération appuyé sur 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. L’écran de 14 pouces déploie la très conventionnelle résolution FullHD. Ce modèle reprend le concept que Levono avait lancé avec le Yoga qui est clairement une réussite en terme de design, d’ergonomie et de puissance.

Cet IdeaPad Flex est une sorte de Yoga 2in1 pour moins cher. Déjà, l’écran est tactile, ensuite, le savoir-faire de Lenovo se sent au niveau du design, en particulier avec les bords fins de la zone d’affichage et aussi de l’équipement. Pour accroître votre productivité, le capteur digital et la connectique présente (USB, USB-C, lecteur de cartes, HDMI, Jack) sont vraiment les bienvenus.

C’est donc un portable puissant, polyvalent, pas cher, bien conçu, avec en plus une autonomie bien au dessus de la moyenne, entre 8 et 12 h. On regrettera l’impossibilité de changer la mémoire vive ou même les faiblesses de l’écran au niveau des couleurs et de la luminosité. Les retours des commentaires sur les marketplaces se rejoignent sur la qualité du clavier, du son et du design. Peut-être un peu juste pour les créatifs exigeants, ce Lenovo IdeaPad Flex 5i 14ITL05 reste un excellent rapport qualité prix vu sa puissance et ses capacités.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

objets connecte
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart