.. ...

Comparatif TV : 4K, Led, Oled ? Laquelle acheter en 2022 ?

Faut-il absolument acheter une TV de grande marque ?

Comme vous pouvez constater en boutique ou sur Internet, une poignée de grandes marques trustent la quasi-totalité de l’offre : Samsung, Sony, Panasonic, LG, Philips, Toshiba, Sharp… On trouve toutefois quelques modèles de constructeurs moins connus (tout du moins dans le domaine des TV), comme Hisense, Brandt, Listo ou Grundig. Le souci est que ces TV sont font rarement l’objet de tests sur les sites spécialisés. Et quand c’est le cas, les notes n’atteignent presque jamais les sommets.

Parmi les “grandes marques”, seuls les TV de Samsung, Sony, Philips, Panasonic et LG font régulièrement l’objet de tests. Les notes qu’elles obtiennent sont alors le plus souvent bonnes, voire excellentes. Dans le doute, il est donc plus sage d’opter pour une de ces quatre grandes marques.

Quelle taille de TV choisir ?

Vous avez sans doute déjà entendu ou lu cette règle qui préconise de se placer à une distance équivalant 2.5 X la diagonale de l’écran, pour en profiter au mieux. Selon cette préconisation, il conviendrait de disposer une TV de 55 pouces (146 cm) à 365 cm du canapé. Eh bien cette règle est complètement obsolète. Et pour cause, elle remonte à l’époque des écrans cathodiques !

Aujourd’hui, avec les écrans haute définition, on peut s’approcher bien davantage sans ressentir la moindre gène. Et surtout, sans percevoir les pixels de la dalle. Ainsi, l’organisme THX préconise de se placer au minimum à 1.5 mètre d’un écran 4K UHD de 55 pouces (146 cm), et à 1.7 mètre environ d’un écran Full HD de même taille ! Le tableau ci-dessous vous renseignera sur les distances recommandées, en fonction de la taille et la définition de l’écran qui vous intéresse.

Quelle TV choisir, LCD ou OLED ?

Du point de vue du consommateur, les choses sont assez simples finalement. Le Plasma a été abandonné, au grand regret des puristes, car les meilleurs modèles, signés Panasonic et Samsung, avaient une qualité d’image incroyable, que les TV LCD arrivent encore aujourd’hui rarement à approcher.

La technologie OLED s’impose aujourd’hui, car elle permet d’obtenir des noirs parfaits. Toutefois, elle est coûteuse à produire et seul LG s’est impliqué pleinement dans cette technologie (le constructeur fut un pionnier dans ce domaine avec plusieurs modèles Full HD lancés dès 2014). Aujourd’hui, cette technologie a été adoptée par tous les autres grands constructeurs (Panasonic, Philips, Sony), en utilisant les dalles du coréen, ce qui permet de tirer les prix vers le bas.

En ce début d’année 2022, Samsung a décidé de se lancer lui aussi dans cette technologie, en l’améliorant au passage, grâce à sa technologie Quantum Dot (QD), censée procurer des images plus lumineuses et aux couleurs plus resplendissantes. Ainsi, des télévisions dotées de dalles Samsung QD-OLED vont faire leur apparition aux catalogues des constructeurs, à commencer par Sony avec son modèles A95K.

LG OLED55G1 Téléviseur OLED de 139 cm

LG OLED55G1
Descriptif technique
Marque‎LG
Couleur‎Noir
Système d’exploitation‎WebOS
Ecran‎55 Pouces
Connexions‎Wi-Fi Wi-Fi
Distance focale‎HDMI
Caractéristiques spéciales‎Internet
Disponibilité des pièces détachées‎Information indisponible sur les pièces détachées

Cette TV a été conçue comme une œuvre d’art, qui se fixe directement au mur (le pied est en option). Sa qualité d’affichage atteint des sommets, grâce à sa dalle OLED Evo, qui délivre une luminosité accrue de 20 % par rapport aux précédentes dalles OLED LG. Si on ajoute à cela une interface WebOS très efficace, un système audio 4.2 de 60 W et – pour les joueurs – pas moins de 4 connecteurs HDMI 2.1, dotés de toutes les optimisations (ALLR, VRR, 4K/100 Hz, FreeSync et G-Sync, et eARC), il est difficile de ne pas la recommander.

LG OLED48C1 Téléviseur OLED de 121 cm

Ce téléviseur LG inaugure un nouveau petit format parmi les modèles qui exploitent une dalle OLED. Cette dernière est le gage d’une très grande qualité d’affichage, avec des noirs parfaits et des couleurs éclatantes. Et pour que le son soit à la hauteur de l’image, quatre haut-parleurs restituent un son 2.2, avec une puissance totale de 40 W. Pratique, les 4 ports HDMI sont compatibles avec le standard 2.1. Ils permettent de jouer en 4K, avec jusqu’à 120 images par seconde, aussi bien avec les dernières consoles que depuis un PC.

Descriptif technique
Marque‎LG Electronics
Couleur‎Silver / Noir
Système d’exploitation‎WebOS
Ecran‎121 Centimètres
Connexions‎Wi-Fi Wi-Fi
Distance focale‎HDMI
Disponibilité des pièces détachées‎Information indisponible sur les pièces détachées

TCL 55C825

La 55C825 de TCL offre une qualité d’affichage étonnante, grâce aux technologie QLED (couleurs éclatantes) et micro LED (avec 128 zones indépendantes de rétro éclairage), qui permet d’obtenir une très haute luminosité et des noirs plus profonds que ceux des TV LCD LED « classiques ». Une barre de son 2.1 de 50 W est intégrée au bas de l’écran. D’autre part, en plus d’Android TV, une caméra de 4 mégapixels est intégrée (pour Google Duo) et le contrôle vocal des assistants de Google et Amazon (Alexa) est possible via la télécommande.

Descriptif technique
Marque‎TCL
Ecran‎55 Pouces
Connexions‎Wi-Fi Wi-Fi

Il est de plus en plus difficile de choisir son téléviseur dans la jungle qu’est devenu le secteur. Pour les néophytes, la première difficulté, et pas des moindres, et de décrypter les références de modèles de chaque marque qui semblent tout droit sorties d’un livre d’énigmes. Le plus frustrant est que, la plupart du temps, rien ne justifie un nom aussi compliqué ! En prime, il faut aussi savoir faire le tri entre les vraies avancées technologiques et ce qui relève du discours marketing. 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

objets connecte
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart